Cascade du ruisseau du Duet. III/4+

Description: Cascade très originale, au fond d'une gorge très encaissée. Ambiance magnifique et tranquilité assurée.

Un petit ressaut de 10 m puis on rentre dans la gorge qui est sur notre droite. Remonter cette gorge sur environ 100 m de dénivelé (succession de petits ressauts). Puis la cascade monte sur la gauche en un beau ressaut de deux longueurs: 75° pus 50°. Ensuite on arrive au pied du dernier ressaut que l'on remonte: 85°.

Accès: De Lanslevillard aller se garer à "l'Adroit" au depart du sentier qui monte aux Essarts. Prendre ce sentier et le suivre jusqu'à l'altitude 1800 m. De là quitter ce sentier pour aller à l'horizontal vers l'est (forêt de pins très serrés). On arrive devant la gorge au point où les deux ruisseaux (Pisselerant et Duet) se rejoingnent. Descendre au mieux au fond de cette gorge (rappel sur arbre ou "chamois très agile"...). La cascade démarre 100m au dessus.

Equipement: En décembre 2009 nous avons trouvé 2 relais sur vieux spits de 8. Prévoir d'être autonome.

Descente: Remonter le ruisseau sur 50m environ puis traverser vers la gauche (ouest) en descendant légerement. Passer à l'alpage des Essarts (une ruine), puis (toujours vers l'ouest) retouver le sentier on redescend ves le parking.

Orientation: Sud

Altitude: 1800 m

Dangers particuliers: risque important d'avalanche dans la cascade et dans la descente. De plus s'il y a beaucoup de neige, l'approche sera très penible.

Particularité: Casscade très rarement en condition. En plus il n'est pas possible de reperer les conditions à l'avance car on ne voit la glace de nul part (sauf la dernière longueur (essentielle pour pouvoir sortir!!) que l'on voit des pistes de ski de Val Cenis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site