Cascade du Chatel: 4+ /150m

Cascade du Châtel ; 4+/150m

ATTANTION: ce déscriptif et les photos sont de l'hiver 2010/2011. De memoire de grimpeur, cette cascade n'avait jamais gelé de cette façon. Nous avons apris par la suite, qu'il y avait une fuite dans la vanne EDF en amont de la cascade, donc plus d'eau que d'habitude et des lachers automatiques imprévisibles. 

Il est donc fortement déconseillé par EDF de s'y rendre quand elle est très formée.

Description : Très belle cascade au fond d’une gorge encaissée et sculptée ; sortie sous un énorme bloc coincé. 

Equipement : Rien

Orientation : Nord-Ouest

Altitude : 1800m

Accès : Du parking du bowling, traverser l’arc puis rejoindre le chemin du petit bonheur en direction de Bessans (damé tout l’hiver), jusqu’au pont du ruisseau du Châtel (30min).

Itinéraire :

Remonter le ruisseau (ruisseling facile entre les blocs) jusqu’à un ressaut de 15m (relais sur arbre), puis continuer jusqu’à buter au fond de la gorge.

L1 : 60m. Premier ressaut de 10m, puis 10m à plat, et enfin 40m à 75° au fond de la gorge jusqu’à un genre de niche au pied d’un ressaut (relais sur broche).

L2 : 50m. 15m à 75°, 10m à plat, puis un beau mur d’environ 20m à 80°. Faire relais sur un petit bloc coincé sous le gros (anneau de corde jaune).

L3 : 30m. Sortie sous le bloc coincé puis un petit ressaut pour sortir de la gorge.

Retour : De la sortie de la gorge, remonter tout de suite le talus rive gauche grâce à quelques ancrages sur motte d’herbe et arbre mort. Traverser à plat pour rejoindre la route du Châtel dans l’épingle (point 1902 sur carte IGN). Suivre cette route pour rejoindre les pistes de ski.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site