St Landry: Cascade initiation et dry tooling

Description: Site très souvent en condition., Composé de deux cascades de 100 à 120 m faciles, et de deux secteurs de dry tooling et glace raide de 15 à 30 m

Accés: Se garer tout au bout du village de Bonneval sur Arc, sur le parking de Tralenta. De là à pied on prend le chemin rive droite de l'Arc (on traverse le site de blocs de Tralenta), puis prendre le premier pont à droite pour rejoindre le route de l'Ecot (fermée l'hiver).  Suivre cette route en direction du haut de la vallée. Le site de St Landry se trouve sur votre droite, monter à vue au pied des cascades (il y a souvent une trace). 20 à 30 mn

Orientation / Atlitude: Nord. 2000 m

Particularité: Site très fréquenté. En condition une grande partie de l'hiver. Ne pas y aller par fortes chutes de neige (avalanches pouvant couper le chemin d'accés)

Vue d'ensemble: 2 cascades à droite et les 2 sites de dry à gauche

Cascade de gauche: 100m/3+.

Cascade se parcourant en 2 longueurs de 50 m, ou 3 longueurs plus courtes. Les relais sont équipés sur spits, avec des maillons pour pouvoir redescendre en rappels. Le passage le plus raide est le dernier ressaut (7/8 m à 80°)

Cascade de droite: 120m/2+/3.

Cascade composé de petits ressauts, se parcourant en 3 longueurs. Pas d'équipement, relais sur broches et descente en rappels sur lunules. Idéal pour débuter en cascade et faire des manips de corde.

Secteur de dry de droite:

Une dizaine de lignes de 20 à 30 m. Certaines entièrement séches, d'autres uniquement glaciaires (très raides), la plupart mixte. Il y a des relais au sommet (verifier l'état des cordelettes). Dans les longueurs on trouve quelques spits ou pitons, mais dans toutes les lignes il faut rajouter de l'equipement (broches et/ou coinceurs) Cotations: M4 à M7.

Secteur de dry de Gauche:

10 lignes environ de 10 à 20 m. Même genre de terrain et d'équipement que le secteur precedent.

Topo des lingnes pricipales des deux secteurs

1-Glace 80/85° si vous sortez à gauche. A droite, un toit en M5 (pitons friends)

2- Boni1, M7

10- Glace, 90°

11- Roof motte, M7

12- Crack, M5

Voici une photo après un rééquipement des lignes principales par Quentin et Thierry Mermoz, Bruno Genevray le 20 Février 2011.