Revernotte. 600m. IV/5/5+

Description: C'est la plus grosse et la plus haute cascade juste avant Bessans en versant sud. Composée de plusieurs ressaux, il y a dans cette cascade une ambiance de haute montagne.

Accès: De Bessans prendre la route direction "bas de la vallée" sur 1.5 km environ. Se garer au pont. A pied remonter la rivière (l'Arc) en rive droite (camping en été), puis monter à vue au pied de la cascade. 30 à 45 mn.

Equipement: Il y a pas mal de relais en place, mais ils sont vetustes et peu fiables. Il faut donc prevoir du matériel en consequance (pitons, broches...)

Descente: A pied. Du sommet tirer a gauche sur un grand plateau surplombant les bares rocheuses. Puis descendre dans la grande gorge evidente (ruisseau du Chatelard). On arrive pas loin de la voiture.

Possibilité de descendre en rappel dans la cascade depuis R6: 2 rappels pour le grand mur, 1 pour L3, puis quiter le ruisseau pour descendre dans les pentes de neiges en rive gauche.

Orientation:  Sud-Est

Altitude: 1850 m

Danger particulier: Avalanches ! Il faut impérativement des conditions de neige stables pour se lancer dans cet itinéraire.

L 1: 20m, 80° souvent délicat à cause du soleil, relais rive gauche (vieux spits). Longueur évitable par la droite.

pente de neige

L2: ressaut/goulotte de 10/15m, relais sur sangle, rive droite.

L3: Invisible du bas, vite au soleil, 40m, 90° max, relais rive droite sous un surplomb.

L4: 45m 90°max, relais rive gauche, vieux spits...

L5: 30m 70°, traversée à gauche, relais rive droite.

L6: 35m, passages à 90°, glace très travaillée. relais rive droite.

Pentes de neiges et passages à 70° sur environ 150m de dénivelé

L7: 50m, long passage à 90°, rarement en condition.